Conversation pit : symbole de modernité et convivialité

conversation pit dans une maison mid century

Le conversation pit (en français « fosse de conversation ») est une tendance du design d’intérieur apparue dans les années 1950. On le découvre notamment dès 1952 dans la Maison Miller, conçue et imaginée par le célèbre architecte et designer finlandais Eero Saarinen.

Le conversation pit, véritable invitation au dialogue

Son design encastré, accessible par quelques marches et souvent de forme carrée ou ronde, constitue un espace clos qui comme son nom l’indique est propice aux conversations et à la proximité. Créant immédiatement un sentiment d’intimité, l’espace nous invite à ralentir et à profiter de l’instant présent.

Les matériaux, couleurs et textiles de l’époque – le velours ou les bois aux tons foncés – renforcent cette idée d’endroit chaleureux tout en créant un espace aux caractères distinctifs dans des architectures que les designers souhaitaient pourtant de plus en plus épurés et minimalistes.

Des Majlis à l’époque d’après-guerre : origines et influences du conversation pit

Bien que popularisé durant le modernisme américain des années 1950-60, le conversation pit conserve des origines et influences relativement floues et méconnues. Toutefois, des concepts et architectures semblables existent dans des contextes culturels ou géographiques très différents depuis plusieurs siècles, comme les Majlis arabes (endroit traditionnel d’accueil dans les cultures arabes) ou les Kotatsu japonais.

Les États-Unis demeurent le berceau du conversation pit tel qu’on le connait aujourd’hui dans les intérieurs occidentaux. Adopté par l’architecture moderniste très présente notamment en Californie, il apporte structure et délimitation aux intérieurs désormais ouverts, sans murs séparateurs dans les espaces de vie.

Au-delà de cette dynamique architecturale et dans un contexte post-Seconde Guerre mondiale, le foyer devient un symbole important de prospérité, de confort et d’ouverture sociale. Les intérieurs évoluent alors pour favoriser une vie sociale plus riche et détendue. Le conversation pit est alors une réponse architecturale parfaite à cette volonté sociétale.

Zoom sur les 3 conversation pits les plus emblématiques

Eero Saarinen et la Maison Miller : l’icône des conversation pit

Eero Saarinen fait figure de proue pour le conversation pit, en en faisant un élément distinctif de la Maison Miller, dans les années 1950.

conversation pit de la maison Miller concue par Eero Saarinen

Mais l’architecte et designer n’en est pas à son coup d’essai en intégrant déjà un conversation pit dans l’un de ses plus grands projets : le terminal Flight TWA de l’aéroport JFK à New-York.

le conversation pit du Terminal TWA de l'aéroport JFK

Bruce Goff et la Bavinger House : le conversation pit organique

La maison Bavinger, conçue par l’architecte américain Bruce Goff et achevée en 1955 à Norman (Oklahoma, USA), est un exemple majeur de l’architecture organique. De nombreuse fois récompensée pour son architecture, la maison a accueilli un conversation pit emblématique. La maison a malheureusement été démolie en 2016.

conversation pit à l'intérieur de la Bavinger House imaginée par Bruce Goff

Paul Rudolph et l’Edersheim Residence : contraste et modernité

Avec l’Edersheim Residence, Paul Rudolph transforme un appartement de luxe situé sur la 5e avenue à New-York en un espace moderne et audacieux, contrastant avec la façade classique d’un immeuble signé Warren & Wetmore.

Acquise en 1970 et habitée dès 1971 par la famille Edersheim, l’appartement se distingue par des espaces intérieurs aux couleurs vibrantes, aux courbes enveloppantes et aux matériaux innovants.

Ce projet réussit à mixer le dynamisme moderne avec une ambiance chaleureuse et fonctionnelle, offrant ainsi un intérieur propice à l’échange et à l’interaction : une approche qui résonne directement avec le conversation pit, à l’instar de la maison Bavinger et de la maison Miller d’Eero Saarinen.

conversation pit à l'intérieur de l'Edersheim Residence


Ce concept, à la fois rétro et futuriste, incarne un véritable retours aux fondamentaux : se retrouver ensemble, échanger, et vivre pleinement chaque moment partagé à la maison.