Coussin d’extérieur : l’accessoire déco pour célébrer l’arrivée des beaux jours

coussins extérieur

Prendre place dans un jardin ou sur une terrasse devient tout de suite plus cosy quand des coussins adaptés à l’extérieur entrent en scène. Une petite touche qui rend l’espace chaleureux, tout en restant pratique. Du choix des matières à celui des couleurs, voici une sélection apportant confort et personnalité à tout extérieur et mobilier de jardin.

Coussin d’extérieur : 3 styles différents pour l’été

Le salon de jardin gagne en caractère dès qu’une sélection de coussins bien choisis fait son entrée. Oser les contrastes en mixant formats (carré, rectangulaire, rond) et imprimés crée un joli relief, tandis qu’un fil conducteur – un rappel de couleur ou de motif – assure une cohérence immédiate. Sur un canapé en rotin, des imprimés audacieux composent un décor bohème, alors qu’un fauteuil en métal adopte une allure plus douce avec des matières comme le lin texturé.

Les coussins rayés

Parfaites pour dynamiser du mobilier un peu sobre, sans beaucoup de conséquences si on s’en lasse assez vite, les rayures insufflent un léger air de bord de mer et s’adaptent à une multitude de styles.

Coussin d’extérieur Strand de Ferm Living, en 100 % coton biologique et rembourrage 100 % polyester recyclé


Coussin d’extérieur déhoussable Tente, The Masie


Housse de coussin aveiro, Mango (existe en 30×50 et 50×50 cm)


Housse de coussin pour l’extérieur H&M Home marron rayé

Les coussins d’extérieur unis

Un choix basique mais intemporel qui s’adapte à tous les styles. Miser sur différentes textures (lin, coton enduit, etc.) apporte un relief subtil, même sans motif.

Coussin Desert, Ferm Living, entièrement fabriqué à partir de plastique recyclé post-consommation.


Coussin Astree de Maisons du Monde, tissu tissé vert kaki à franges


Coussin d’extérieur zaida beige « Alpilles » chez Alinea

Les coussins à motifs

Tropicaux, floraux ou géométriques, les motifs donnent immédiatement du caractère à l’espace. Ils sont parfaits pour un extérieur qui ne passe pas inaperçu, tout en restant faciles à intégrer.

Coussin d’extérieur réversible Laura & Maya, Westwing


Housse de coussin d’extérieur Lisette Lila, Vent de Bohème


Housse de coussin d’extérieur Aryna, Westwing

Quelle composition pour un bon coussin d’extérieur ?

Les meilleurs coussins d’extérieur combinent un textile technique, un garnissage adapté et de bonnes finitions. Ils doivent être faciles à entretenir, résistants aux intempéries et conserver durablement leurs couleurs.

Les matières adaptées pour un coussin d’extérieur

Choisir des textiles imperméables (ou a minima déperlants) est essentiel pour avoir des coussins qui résistent à la pluie et à l’humidité, aux UV et à la décoloration, garantissant ainsi un rendu éclatant saison après saison.

Fibres et tissus « outdoor » techniques :

  • Acrylique haute performance (type Sunbrella) : Résiste fortement au soleil et aux intempéries, possède une surface déperlante et s’entretient facilement.
  • Polypropylène / Olefin : Très robuste, résiste aux taches et à la moisissure, sèche vite et conserve bien ses couleurs.

Cotons traités et toiles épaisses

  • Coton enduit / toiles marines : Offre un toucher naturel, mais nécessite un bon traitement imperméable et antifongique pour durer.
  • Toile de transat (coton mélangé ou polyester-coton) : Généralement résistante, tout en restant confortable, à condition de choisir un grammage suffisamment épais.

Quel garnissage pour un coussin d’extérieur ?

Pour le garnissage d’un coussin d’extérieur, on privilégie la mousse à séchage rapide — qui favorise l’évacuation de l’eau et empêche la formation de moisissures et de mauvaises odeurs — ou un autre rembourrage synthétique adapté aux conditions extérieures.

Enfin, des finitions solides (coutures renforcées, passepoil…) sont aussi la garantie d’une plus grande longévité.

Comment entretenir et protéger ses coussins d’extérieur ?

Les coussins d’extérieur subissent vents, pluie et soleil, autant de facteurs qui peuvent abîmer leur allure. Heureusement, un entretien adapté prolonge leur durée de vie et préserve leur confort. Quelques gestes simples suffisent à maintenir leur éclat, saison après saison.

  • Nettoyage régulier : Un brossage à sec suffit souvent à enlever la poussière. Si besoin, un lavage ponctuel (voire un simple coup d’éponge) préservera l’éclat des couleurs.
  • Protéger hors saison : Les housses de protection spécifiques sont vos meilleures alliées. Pensez aussi à un espace dédié (coffre ou abri) pour stocker vos coussins l’hiver, afin de les garder à l’abri de l’humidité et de la poussière.
  • Réparer ou recycler : Si l’envie de changer de déco se fait sentir, pourquoi ne pas customiser ou recouvrir un ancien coussin avec un textile chiné ? L’upcycling fait des merveilles pour donner une seconde vie à vos objets.


Un bon coussin change tout, et miser sur la qualité garantit le parfait confort et une signature personnelle. L’essentiel : des matériaux résistants, un entretien sans stress et un design qui traverse les saisons. Rien n’empêche de pousser l’audace en mixant couleurs, tailles et imprimés, voire de compléter le décor avec des plaids, poufs ou tapis conçus pour l’extérieur.
Après tout, l’outdoor est le nouveau salon.